DESMOULINS Jérôme's Blog


 Jérôme
 Lecture
 

Je suis tombé par hasard sur un livre mentionné comme léger à lire à la médiathèque de ma ville, ayant quelques jours de congés, je l'ai pris dans le but de le lire à temps perdu.

Il s'agit de "L'irrésistible histoire u café myrtille" de Mary Simses, classé dans les comédies romantiques.

 

Il ne s'agit pas du Best Seller de l'année, mais d'un livre simple, agréable à lire, qui nous permet de nous évader un peu, avec une histoire parfois un peu trop à l'eau de rose à mon goût, mais que j'ai pris plaisir à lire.

En le lisant, on pense un peu à une comédie romantique "à la Huch Grant", du moins, le type d'histoire pour laquelle on aurait pu le voir jouer l'adaptation au cinéma.

 

L'histoire raconte l'aventure arrivée à une avocate new-yorkaise, dont la grand mère lui a confié une lettre avant de mourir. Elle devait remettre cette lettre à l'amour de jeunesse de sa grand-mère. Intriguée par le fait que sa grand-mère ait pu connaître un autre homme que son grand-père, elle décide d'aller à la rencontre de cette homme, pour lui remettre la lettre en main propre.

L'aventure va l'emmener à Beacon, un petite ville en bord de mer dans le Maine (toujours aux Etats-Unis). Elle va y découvrir une vie totalement différente, qui va lui révéler une partie cachée de la vie de sa grand-mère, ses talents, et son histoire.

Elle va y faire une rencontre qui va l'amener à remettre en question sa vie, et son mariage prochain, qu'elle pensait alors déjà tout tracé. Elle va devoir remettre en question sa carrière d'avocate dans une grande ville, et se poser la question de la vie qu'elle veut réellement mener.

Je trouve le personnage principal (Ellen) un peu prétentieux, et indépendant, ce qui arrive de temps en temps, à amener le livre à avoir un côté un peu trop cliché de la comédie romantique. Malgré cela, ce livre est sympa à lire, léger, et bien dans l'air du temps.

Bien qu'il s'agisse d'une traduction d'une oeuvre américaine, le texte reste simple, et agréable.

 

Un livre qui peut-être gardé dans un sac en vacances, dont la lecture peut s'arrêter et se reprendre facilement.

 

 

 

 

 

 

Back

 Actions

 Language:
 RSS flow: