DESMOULINS Jérôme's Blog


 Jérôme
 Internet
 

La fibre vient d'arriver dans notre campagne, Free ayant offert une migration gratuite, je profite de cette occasion pour livrer mes premières impressions.

J'avoue ne pas m'être intéressé à la fibre avant, n'ayant pas de besoin particulier, ma connexion Internet répondant amplement aux besoins de la maison.

 

Le départ

Étant abonné Free, j'ai reçu un mail il y a deux semaines pour m'informer que mon domicile était éligible à la fibre, mais que ma box n'était pas compatible. On m'a proposé une box de remplacement, j'avais le choix entre la Freebox 4K et la Freebox Révolution.

Après quelques recherches sur Internet, et n'ayant pas de besoin particulier sur la télévision, mon choix s'est porté sur la Freebox 4K, offrant un abonnement à 29,99€.

J'ai donc choisi le renouvellement de box gratuit via le site abonné Free

Réception de la box

Trois jour après le choix de remplacement de ma box, la belle est arrivée au point relai. L'installation a été très facile, je n'ai pas branché le réseau sur les blocs de courant porteur, n'en voulant pas.

Tout a fonctionné proprement du premier coup. J'ai été surpris par le fait que Free garde toute la configuration au changement de box, ce qui a permis de retrouver l'ensemble de l'ancienne configuration directement.

Prise de rendez-vous

Quelques jours plus tard, un conseiller m'a appelé pour prendre rendez-vous, et le technicien de Free est arrivé hier à la maison.

J'ai déplacé quelques meubles pour préparer l'arrivée du technicien, l'ancienne arrivée France Telecom étant derrière le congélateur.

Installation

Ayant une vieille maison, je n'étais pas serin quand au passage des fils, mais il a pu passer la fibre par la gaine qui cheminait déjà le câble téléphonique à l'intérieur de la maison, ce qui a permis d'aller directement à la box.

Pas mal de difficultés tout de même à passer l'aiguille dans la gaine, il s'agissait d'une ancienne gaine en plastique rigide noyée dans le béton avec vraisemblablement quelques coudes à 90 degrés.

Un technicien FranceTelecom était revenu tirer le câble il ya deux ans proprement, j'avais eu quelques soucis de déconnections intempestives, réglées avec l'installation du nouveau fil. Je savais donc que le gainage amenait au bout, mais je n'étais pas serein...

Après plusieurs tentative, tout à pu passer correctement, nous avons scotché un petit ressort au bout de l'aiguille, ce qui l'a aidée à prendre le coude récalcitrant. Tout a été installé très proprement, y compris le câble aérien pour arriver à la maison, depuis le poteau téléphonique par lequel arrivait l'ancien France Telecom.

Premiers tests, premières impressions

Première grosse surprise au démarrage, au début, c'est juste impressionnant de vitesse. Le chargement d'une page Web est instantané (quand il fallait parfois 1 ou 2 secondes pour avoir l'ensemble chargé), et les débits montants et descendants sont énormes.

 

J'ai un serveur à la maison, qui me sert à synchroniser des fichiers vers l'extérieur (pour faire des sauvegardes de photos, etc....), le temps de synchronisation est devenu dérisoire, là ou le fait de vider une carte mémoire prenait un long moment, les synchro étaient lancées pendant la nuit.

 

Seconde surprise, je suis un très vieil abonné free (depuis plus de 13 ans), et j'était habitué à mon IP fixe, avec l'ensemble des ports disponibles. Avec l'arrivée de la fibre, l'adresse IP est partagée sur plusieurs box, je n'avais plus la possibilité d'utiliser mes ports habituels.

Free a prévu le coup en permettant depuis son compte abonné de demander une IP dédiée, ce qui est instantané. Il suffit de remettre à jour le DNS externe pour pointer sur la nouvelle IP, et le tour est joué.

 

Ma troisième surprise a été que lors d'un téléchargement (j'ai récupéré l'ISO d'une distrib Linux de plusieurs Gb), sur mon PC Linux, le début plafonnait à 100Mb/sec, je ne pensais plus que j'avais un hub RJ45 en 10/100, il va falloir penser à changer cela pour un 1Gb, la connexion en direct sur la box est beaucoup plus rapide. Ce sera l'occasion de faire évoluer le réseau de la maison.

 

 

J'avais un switch configuré avec dd-wrt mais en 10/100 lui aussi, je l'ai abandonné pour repasser par celui de la box, qui m'offrira plus de vitesse (bien que je ne suis pas sûr d'avoir besoin d'autant, l'ADSL suffisait amplement à mes besoins).

 

La télévision est hyper fluide, je n'avais pas de problème particulier avant, mais j'ai testé plusieurs chaînes en HD, et l'affichage est juste bluffant.

 

Une fois que mon réseau aura évolué, je prendrai le temps d'écrire un petit articles avec mes sensations, à plus long terme.

En conclusion, c'est une agréable surprise, même si je n'aurai pas basculé de moi même vers la fibre.

 

 

 

Back

 Actions

 Language:
 RSS flow: