DESMOULINS Jérôme's Blog
Je vais présenter ce soir un logiciel de retouche d'image rapide et très pratique. Disponible sous Windows, MacOS, et LInux, beaucoup moins gourmand que Gimp pour les besoins de tous les jours, il deviendra un allier de taille, mais restera de toute petite taille.
Ce logiciel se nomme Pinta. Il est inspiré de Paint.net, qui est limité à Windows. Beaucoup de fonctionnalités supplémentaires sont disponibles avec Pinta.
Au premier lancement, on s'aperçoit que l'interface graphique est très épurée, et nous avons immédiatement la sensation de trouver très vite la fonctionnalité recherchée.
Le logiciel se présente de la sorte:
L'interface est très sobre, et les fonctionnalités sont disponible d'un simple coup d'oeil. Le logiciel prend en charge les calques, ainsi qu'une multitude de filtres, et d'extensions.
Retoucher une photo numérique devient ainsi un jeu d'enfant.
Que l'on souhaite passer d'une photo à un dessin au crayon via le filtre "Croquis au crayon"
ou simplement transformer sa photo couleur en noir et blanc:
ou en Sépia:
Il ne suffit que de trois clics.
Les images sont très faciles à redimensionner, et le logiciel prend en charge de nombreux formats. Peu gourmand à l'utilisation, il offrira de très bonnes performances sur une veille machine, et sa petite taille lui permet d'être immédiatement lancé.
Séduit par ses avantages, il a remplacé chez moi Gimp, pour 95% de mes besoins.