Rubriques
Le blog de Jérôme DESMOULINS
Ca y'est, cela faisait longtemps que j'y pensais sans avoir encore pris le temps de franchir le pas. Je lis beaucoup, et j'avais pris pour habitude de télécharger des eBooks gratuits d'anciens auteurs (puisqu'une multitude de sites en fournissent gratuitement et légalement), et de garder des liens vers des articles Internet à lire plus tard, que je lisais parfois le soir avant de me coucher sur une tablette ou sur un téléphone.
Cela marchait, le système fonctionnait, mais je peinais beaucoup à m'endormir, même en optimisant la luminosité des appareils, en installant toutes sortes de filtres à lumière bleue, etc..., le sommeil était long à arriver.
Le déclic s'est fait lorsque mon épouse a voulu que les enfant lisent d'avantage de livre en polonais à la maison, sans que l'on leur donne tablette, téléphone ou ordinateur, qu'ils aient un support qui leur serve uniquement à lire.
Le choix du modèle
Après quelques recherche sur les différentes liseuses du marché, le choix s'est porté sur le Kindle d'Amazon. Chaque liseuse présente ses avantages et inconvénients, un fonctionnement bien différent, et une liste de formats de livres reconnus qui n'est pas la même en fonction des marques.
Le Kindle a l'avantage d'être très bien pris en charge par le logiciel Calibre, et Amazon baisse régulièrement les prix de ses liseuses dans l'année: périodes de promotions, fêtes, Black Friday, ..... Les accasions ne manquent pas, et elles permettent de pouvoir acheter une liseuse pour une petite cinquantaine d'euros, ce qui, aujourd'hui, ne représente pas un gros budget lorsque l'on compare cela au prix d'un téléphone ou d'une tablette.
Le modèle retenu fût le Kindle en 6 pouces, qui se présente en deux configurations: l'une avec de la publicité, qui à l'heure ou j'écris cet article est soldé à 55 euros, livraison comprise, et la seconde à 65 euros (toujours en promotion).
Ayant recherché, puis partagé avec notre entourage, l'affichage de la publicité n'a aucun impact sur la lecture et le confort de navigation puisque les publicités s'intercalent dans le choix des livres dans la boutique, que ne n'utilise pas. Le modèle 6 pouces présente l'énorme avantage d'avoir la taille d'un livre de poche, et peut être emmené partout. Il me semble être le modèle idéal pour petits et grands adeptes de livre de poche.
L'autonomie annoncée est de plusieurs semaines, ce qui, dans les arguments, permet de se projeter sur un appareil que l'on peut aisément garder avec nous en voyage. Le système de transfert de livres est extrêmement simple, puisqu'il suffit de choisir un livre sur Amazon, et de l'envoyer depuis le site Internet directement vers la liseuse. L'accès à l'appareil n'est pas bloqué ou protégé, une fois branché sur un ordinateur via un câble USB, la liseuse est vue comme une clé USB. Il n'y a alors plus qu'à copier les fichiers sur le périphérique pour les trouver directement dans l'appareil.
Ce sont principalement ces critères qui nous ont fait opter pour cette marque et ce modèle.
Les premières impressions
Il faut tout d'abord commencer par la sensation ressentie une fois la liseuse en main. Nous avons un appareil très facile à porter, très léger, facile à maintenir, dont la qualité de l'affichage, parallèle fait avec un véritable livre est incomparable à un écran de tablette.
L'écran de lecture est sobre et simple:
L'interface est très intuitive, l'écran d'accueil présente les livres présents, que l'on peut ranger dans des bibliothèques:
Une fois classés, les livres sont visibles dans le dossier de la bibliothèque:
L'appareil possède un rétro éclairage que j'ai rapidement désactivé puisque l'idée recherchée était d'avoir la sensation de lecture d'un livre classique. Il s'avère cependant pratique à l'occasion lorsque la lumière ambiante ne se prêterait plus à la lecture d'un livre. Que l'on se trouve à l'intérieur ou l'extérieur, à la lumière du jour ou d'une lampe, même un simple chevet allumé à coté du lit procurera une lecture est très confortable et reposante. L'écran ne renvoie aucun reflet, c'est bluffant.
La batterie tient vraiment longtemps (wifi et rétro-éclairage coupés), et une lecture interrompue est reprise à l'endroit où nous nous trouvions dans le livre à ré-activation de la liseuse. Le confort est au rendez-vous, l'ergonomie aussi, et c'est très agréable.
Lorsque l'on effectue une pression longue du doigt sur un mot, une fenêtre s'ouvre en affichant sa définition, ce qui, pour un enfant s'avère pratique et très utile.
L'achat d'un étui est une option à prendre sérieusement en compte, puisqu'au delà de protéger l'appareil, elle lui donne un très bel aspect et permettra de le ranger sans crainte dans un sac lorsque l'on voyage, ou que l'on veut emporter ses livres avec soi. J'ai choisi le modèle d'étui FINITIE, un peu plus cher, en cuir, mais qui lui donne l'aspect d'un livre ancien, je reste un "affectionados" du rétro. |
Les possibilités
Un des paramètres à prendre en compte lors de l'achat de ce type d'appareil est la liste des formats reconnus. Le Kindle reconnait à ce jour les formats suivants: Kindle Format 8 (AZW3), Kindle (AZW), TXT, PDF, MOBI, PRC, HTML, DOC, DOCX, JPEG, GIF, PNG, BMP. La liste est conséquente, mais tous les eBooks du marché ne sont pas proposés dans ces formats, c'est à prendre en compte. Les livres au format ePub, en effet ne sont pas reconnus en natif, mais le logiciel Calibre, que j'utilisais déjà par ailleurs auparavant, reconnait immédiatement le Kindle (que l'on soit sous Windows ou Linux) dès qu'il est connecté à un port USB de l'ordinateur, et effectue automatiquement la conversion de n'importe quel livre contenu dans sa librairie vers le format reconnu par la liseuse. Un bouton dans l'interface du logiciel permet de transférer très facilement un livre vers la tablette, ce qui est très facile, même pour un utilisateur très peu à l'aise avec l'informatique.
J'ai eu première une grosse surprise après quelques semaines d'utilisation par rapport aux recherche que j'avais effectuées avant l'achat. En effet, en passant un peu de temps à creuser autour des possibilités d'envoi de contenu vers la liseuse, j'ai découvert qu'il est possible, via un Plugin dans un navigateur Web, d'envoyer le contenu d'une page vers l'appareil, pour le lire le soir, à tête reposée, juste avant de s'endormir. Deux possibilités existent: générer un fichier mobi à copier manuellement vers la liseuse, ou l'envoi d'un mail directement vers l'appareil. Il suffira alors d'activer le Wifi quelques instants pour récupérer le contenu glané dans la journée sur notre liseuse, puis de le lire.
Ma seconde surprise s'est produite avec le logiciel Calibre, que je connaissais pourtant depuis plus de 10 ans (je m'en sert pour classer et ordonner tous mes documents à lire). Je pensais bien connaitre le produit, mais comme à son habitude, il m'a encore surpris par les possibilités qu'il offre. Il est possible d'aller collecter les actualités de plusieurs médias Internet, puis de les envoyer sur la liseuse. Les articles collectés se présenteront comme un journal, avec un bouton "Sections" qui apparaitra dans la barre d'outils de la liseuse lorsque ce type de média sera ouvert. On peut alors choisir l'article à lire, et naviguer de manière très intuitive dans la gazette électronique générée par Calibre.
Une fois une catégorie, puis un article choisi dans la gazette, il suffit de lire son contenu:
Je consacrerai un article autour de Calibre et des Plugins dans quelques jours.
Un avis exprimé après plusieurs semaines de recul
Après plusieurs semaines d'utilisation, j'avoue être très satisfait du Kindle. L'expérience de lecture va au delà de mes attentes, et les possibilités de l'appareil sont au delà de mes espérances, de ce que j'attendais du produit avant son achat.
La lecture le soir permet de retrouver la sensation d'un livre, la fatigue qui s'installe avant de s'endormir, en passant un vrai moment de calme. Après un moment de lecture le soir, il suffit d'éteindre la lumière pour sombrer dans les bras de Morphée. Fermer les yeux après la lecture ne projette plus les halos de couleurs que produisaient Smartphone ou tablettes, et c'est très agréable. Nous n'avons pas la sensation de nous retrouver face à un écran. C'est très certainement le plus gros avantage d'une liseuse, une fois le pas franchi, on se demande pourquoi avoir attendu autant de temps.
Je pensais utiliser ma liseuse uniquement pour lire des livres et je lis aujourd'hui des articles de sites comme s'ils en faisaient partie, c'est à la fois bluffant et agréable, tout autant que le fait de pouvoir lire des articles de journaux sur l'appareil.
Conclusion
Ma liseuse est devenue un compagnon de chevet. Ella a pris la place de la pile de livres et papiers entassés sur ma table de nuit, et dès ces périodes de confinement passées, j'espère pouvoir l'emporter en vacances, en week-end, et fournir à ma famille un moment de lecture à qui veut, n'importe quand.
Je génère maintenant un eBook contenant mes gazettes via Calibre, puis les envoie vers la liseuse le soir. Je profite ainsi d'une agrégation d'articles provenant des principaux médias d'actualités, ce qui permet parcourir l'équivalent d'un vrai journal, en choisissant ses articles.