Actions

 Langue:
 Flux RSS:


Le blog de Jérôme DESMOULINS


 Jérôme
 Informatique
 

Bon, ben j'ai craqué. Je voulais un tout petit PC, pouvoir ajouter des articles plus régulièrement sur le blog. Allumer chaque fois le gros PC de la maison pour rédiger quelques lignes était souvent un frein dans ma motivation.

Je me suis donc mis en quête d'un PC portable, mais tout petit, et léger, afin de pouvoir l'emmener en vacances, ou m'en servir rapidement le soir. Après avoir fait le tour de pas mal de sites et magasins, mon choix s'est porté vers les petits PC Thomson, qui, bien que n'ayant que très peu de mémoire, avaient l'air d'avoir un poids très faible.

Je pensais partir sur un modèle avec 64 Gb de stockage, et 4 Gb de RAM, mais je suis tombé sur une promo assez intéressante, et surtout, sur un écran de 11,6 pouces au lieu des 14 prévus initialement, ce qui est bien plus compact.

 

J'ai donc fait l'acquisition d'un PC de 11.6 pouces avec une résolution de 1980x1080, en Intel Atom,  avec 2 Gb de RAM, et 32 Gb de stockage. Le PC possède également un disque-dur externe de 500 Gb, offert avec, pour 135 euros, ce qui rend l'offre vraiment très intéressante, au vu de la vitesse d'évolution du matériel.

J'ai rajouté une petite carte de 32 Gb afin de pouvoir y déposer mes données sans charger la partition système qui me paraissait bien juste, et cela permet de profiter d'espace supplémentaire sans avoir à connecter un disque-dur externe.

L'écran est de bonne qualité, et très lumineux. Il s'utilise sans problème en plein jour et en extérieur. Cela a été une agréable surprise pour ce prix.

Après avoir rechargé complètement le PC, et lors du premier allumage, mauvaise surprise, j'ai eu un pixel mort sur la dalle de l'écran. Je suis donc retourné dans la grande surface où je l'avais acheté pour le changer. Aucun souci sur le second, qui lui a fonctionné sans problème.

Le clavier est assez pratique, l'espacement des touches est correct et les touches sont assez grosses. Il faut cependant bien appuyer sur les touches pour qu'elles soient bien prises en compte, mais cela ne m'a quasiment pas gêné dans la rédaction de cet article. Je me suis rapidement habitué au clavier, qui est assez confortable  la saisie.

Le pavé tactile est un peu trop sensible à mon goût. J'ai diminué sa sensibilité dans le panneau de contrôle, et je trouve encore quelques comportements bizarres lors du déplacement des fenêtres ou de la sélection. Cela provient des gestes induits par Windows 10. Je vais, dès que j'ai un peu de temps regarder comment désactiver cela. En attendant, il faut prendre l'habitude de ne pas laisser trainer plusieurs doigts sur le pavé, et il n'y a plus de problèmes.

Je voulais passer du Windows 10 installé à un bon vieux Linux, histoire d'avoir une machine un peu plus performante, mais le BIOS est à ma grande surprise assez récent et ne permet plus de booter facilement sur une clé USB. Il va falloir que je prenne un moment pour chercher comment faire cela (asser en EFI, probablement). En attendant, j'en profite pour tester le Windows pré-installé, bien que cet OS ne soit pas ma tasse de thé.

Le PC n'a pas les performances d'un cheval de course, mais pour une utilisation basique (traitement de texte, et visualisation de sites Internet), cela suffit amplement. L'OS est très rapide à démarrer, ce qui est assez agréable, et la batterie après plus de deux heures d'utilisation intensive m'annonce encore 7h d'autonomie.

Le temps de démarrage est d'environ 22 secondes, ce qui est assez court. Comme sur les rares windows que j'utilise, j'ai pris l'ensemble des logiciels que j'utilise en version portable, afin de pouvoir les balader d'un PC à un autre, et de ne pas surcharger la base de registre. J'espère par cette manipulation garder les performances de la machine un peu plus longtemps.

Dans l'optique d'utiliser ce PC le soir ou en vadrouille, les performances de ce portable, utilisé comme machine d'appoint sont correctes. Elles répondent à mes attentes. J'ai pour le moment installé un serveur php, un navigateur web, un éditeur de texte, et quelques programmes de manipulation d'images.

Le PC est très silencieux, il ne chauffe pas. Le plastique semble un peu fragile, mais il est esthétiquement assez joli. Il est très compact une fois replié.

 

 

Après quelques jours d'utilisation, voici les avantages / inconvénients que j'ai noté:

Avantages:

  • Ordinateur vraiment pas cher (135 euros avec un disque dr externe fourni)
  • PC très compact
  • Léger (1030 grammes sur ma balance)
  • L'alimentation est toute petite
  • L'autonomie est bonne, même très bonne pour un PC à ce prix.

Inconvénients:

  • Le PC est fourni sans pochette, ce qui est un peu dommage, mais pour le prix, on ne peut franchement pas discuter.
  • J'aurai préféré 4 Gb de RAM, mais à 135 euros, on ne peut pas faire le difficile, d'autant qu'il fonctionne à merveille avec 3/4 applications ouvertes en parallèle

 

 

Pour conclure, c'est un petit PC portable idéal, pour 135 euros, qui permettra aux utilisateurs qui cherchent un PC d'appoint de trouver un bon rapport qualité/prix. Je cherchais un PC à 100/150 euros, qui reste compact et léger. Celui çi répond bien à ce critère. La principale surprise reste la dalle de qualité et la résolution d'écran qui est vraiment supérieure à ce que l'on trouve chez la concurrence sur les modèles entrée de gamme.

 

 

 

 

Retour