Sections
Fabrication d'un arrêt de profondeur pour mèche
Lorsque l'on bricole, plus particulièrement avec des tourillons en bois, il faut pouvoir bloquer la profondeur du trou. Lorsque l'on travaille avec une perceuse à colonne, cela est très facile, mais lorsque l'on travaille à la perceuse, un arrêt que l'on installe sur la mèche reste ce qu'il y a de plus efficace.
Je réalise les arrêts dans des écrous du diamètre de la mèche que je veux utiliser et je réalise ce petit bricolage avec mon tour unimat SL.
(Ceci peut très facilement se faire de la meme manière en insérant l'écrou dans un étau et en réalisant le trou directement avec une perceuse)
Pour cela, je passe l'écrou à la fraiseuse de manière à percer un trou de petit diamètre sur un des méplats de l'écrou :
On perce délicatement le méplat:
Puis, on insère un taraud dans le mandrin de la fraiseuse, et doucement, manuellement, on fait tourner le mandrin pour fileter le trou :
Cette étape peut également se réaliser manuellement, avec un taraud, écrou toujours inséré dans l'étau.
Il ne reste plus qu'à libérer l'écrou :
Et y visser un petit boulon du diamètre du taraud:
Notre arrêt et maintenant terminé.
Pour finir, l'arrêt est installé sur la mèche. Voici le résultat une fois serré:
Lorsque je travaille sur du bois tendre ou sur une partie qui sera visible une fois la réalisation terminée, je place une rondelle sur la mèche, afin d'éviter de marquer le bois.