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    Test de fonctionnement des bougies de chauffe d'un moteur diesel


    Avec l'arrivée de l'hiver, les moteurs diesels présentent souvent des signes de faiblesse lors du démarrage à froid. Il est alors nécessaire de contrôler et changer ses bougies de chauffe.

     

    Par défaut, un garage automobile changera les quatre bougies. Si vous décidez d'effectuer l'opération vous-même, il peut-être pratique de vérifier chacune des bougies, pour s'assurer de leur fonctionnement.

    Pour cela, il existe deux méthodes, la première consistant à tester la résistances des bougies avec un multimètre, en mode mesure de résistance (ohmmètre), et la seconde, qui consiste à mettre les bougies sous tension pour vérifier si elles produisent encore de la chaleur.

     

    Méthode 1: Contrôle de la résistance des bougies

    Cette méthode peut se faire sans démonter les bougies. Il suffit pour cela d'enlever le câble d'alimentation de celles-çi, et de tester la résistance de chaque bougie. Cela permettra de donner une estimation de l'état des bougies.

    Si la bougie présente une résistance faible (1 à 2 ohm), elle devrait encore fonctionner. Personnellement, je ne fais pas trop confiance à ce test, puisqu'il m'est arrivé d'avoir des bougies avec une faible résistance, mais qui ne fonctionnaient plus.

    Je préfère, même si l'opération est plus longue utiliser la seconde méthode qui consiste à démonter les bougies pour les tester correctement.

     

    Méthode 2: Mise en tension des bougies

    Pour cette méthode, il faut démonter les bougies de chauffe. Une fois les bougies démontées, il faut relier l'arrière de la bougie (alimentation) au +, et le gros filetage au -

     

    Si la bougie fonctionne, elle devrait chauffer. Attention de ne pas la toucher avec les doigts.

     

    J'ai réalisé une petite vidéo expliquant comment vérifier vos bougies de chauffe par cette méthode:

     

     

     

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