Rubriques
Fabrication d'une petite ceintreuse à métaux
Afin de pouvoir ceintrer correctement les fers plats, tiges filetées, fers à béton, etc... une petite ceintreuse est un outil qui s'avère trés pratique au quotidien.
Voici un modèle de petite ceintreuse que j'ai fabriqué avec une cornière métallique, un fer plat et un morceau de cylindre en acier. Cette ceintreuse se fixe sur un étau et ne tient pas de place une fois rangée dans un tiroir. Il suffit de quelques secondes pour l'installer sur l'étau, et travailler du métal rapidement.
Réalisation
Découpe et nettoyage de la cornière
Pour réaliser cette étape, il suffit de découper deux morceux de cornière de la taille des mors de l'étau dans lequel on voudra l'insérer pour l'utiliser.
Un petit coup de papier de verre en surface permettra de redonner un aspect propre à la cornière:
Soudage d'un tube plein sur chaque cornière
L'étape suivante consiste à souder un tube plein sur chacune des deux cornières précédement découpée :
Le tube doit être soudé près du bord de la cornière. Pour réaliser cette opération, il faut percer un trou dans la cornière du diamètre du tube, l'insérer dedans, puis le souder.
Percage et soudure du fer plat
Un fer plat doit maintenant être percé de manière à pouvoir pivoter sur un des tubes soudés précédement sur les cornières.
Juste en dessous du trou, il faudra également souder un tube plein. Procéder pour cela, comme l'étape d'avant, en percant un second trou.
Mise en place
La ceintreuse est maintenant prête. Il suffit de l'insérer dans l'étau pour pouvoir l'utiliser:
Utilisation
Une fois la ceintreuse en place, il suffit d'insérer un morceau de métal entre les tubes, et de faire pivoter le fer plat pour ceintrer.
Ici, une tige filetée à été utilisée pour la démonstration.