Renovation d'optiques de phares


Lors de mon dernier passage au contrôle technique, on m'a fait remarquer que mes phares étaient passés, que l'éclairage était encore bon, mais que cela risquait de poser problème pour le contrôle suivant, le temps aidant à la salissure du verre.

De retour à la maison, j'ai tenté un nettoyage des optiques de phare, mais en vain.

 

En cherchant ce qu'il était possible de faire pour les nettoyer, et dans un souci d'éviter de racheter deux optiques neufs, j'ai trouvé une astuce basée sur du dentifrice. J'ai décidé de tenter l'expérience.

La méthode est très simple. Il suffit pour cela d'un tube de dentifrice (si possible blanchissant, car il contient plus de microbilles dans le dentifrice). Le dentifrice contenant des microbilles pour bien nettoyer la surface des dents va avoir un effet polissant sur la surface de l'optique de phare.

Voici mon phare gauche avant nettoyage:

J'ai appliqué du dentifrice sur l'optique en en posant quelques points un peu partout (une quinzaine) sur l'optique. Ensuite, à l'aide d'un chiffon propre, j'ai frotté, pendant une dizaine de minutes, puis changé de chiffon pour terminer sur quelque chose de bien propre.

 

J'ai ensuite bien rincé l'optique à l'eau. Le résultat est bluffant:

 

Une astuce très pratique, qui permet de retrouver ses phares comme s'ils étaient neufs, en utilisant simplement un produit présent dans la maison.

L'effet réel est plus joli que sur la photo, l'optique ayant retrouvé son aspect d'origine.

 

 

 

 

Retour

 Actions

 Langue:
 Flux RSS: