Actions

 Langue:
 Flux RSS:


Changer la pile d'une montre


Remplacer la pile d'une montre est une opération simple si on la réalise en travaillant méticuleusement. L'opération consiste à ouvrir la montre, relever la référence de la pile, pour pouvoir en commander une de remplacement, réaliser le changement de la pile, et refermer correctement le boîtier de la montre.

Lorsque la montre n'est pas une montre étanche, ceci est relativement simple, et l'opération ne nécessite pas d'outillage particulier. Je vais détailler ici le remplacement de la pile d'une montre gousset.

 

Pour commencer, il faut s'installer sur une table propre, et préparer une boite vide dans laquelle nous pourrons fermer la montre le temps de commander la pile de remplacement.

A l'aide d'un petit couteau, retirer l'arrière du boîtier de la montre. Pour cela, il existe un petit interstice, permettant d'insérer une lame fine:

Si vous prévoyez de travailler régulièrement sur des montres, il peut s'avérer pratique d'acheter un petit Kit de réparation de montres. On en trouve aux alentours de 5 euros, qui feront largement l'affaire

 

Sinon, l'alternative à une lame de couteau reste un coupe papier.

Une fois le capot retiré, il peut y avoir une protection en plastique permettant de tenir le mécanisme en place.

Il faut alors retirer délicatement cette protection de la même manière que précédemment.

 

La pile est alors accessible. Ce modèle possède une pâte de maintien de la pile qu'il faut faire pivoter.

Il est maintenant facile d'ôter la pile et de la remplacer par une nouvelle.

 

On trouve très facilement des piles de rechange sur Amazon, pour moins cher qu'en magasin:

 

 

Pensez à bien ranger toutes les pièces de la montre dans une boite si vous commandez des piles. Dans l'attente de leur réception, il serait dommage de perdre une précieuse pièce.

 

L'opération de remontage est identique.

 

 

Retour