Rubriques
Le blog de Jérôme DESMOULINS
Autant commencer d'une manière assez franche, l'avis que je vais donner de ce livre n'est pas très bon. Il m'a plus donné impression de lire une rédaction d'un enfant de collège que celle dégagée par la lecture d'un roman.
Sans trop rentrer dans les détails de l'histoire pour celles et ceux qui voudraient le lire, l'histoire tourne autour de Julia qui revient dans sa ville natale après des années d'absence, ville qu'elle a quitté pour fuir le meurtre de son ancienne meilleure amie. Le livre se concentre sur un potentiel tueur en série qui après des années d'absence va reprendre de l'activité.
Pour commencer, je n'ai pas aimé la manière dont le livre est écrit. Le texte est trop brouillon, pauvre en vocabulaire, basé sur l'égocentrisme de l'héroïne de l'histoire. J'ai lu ce livre et réellement fait des efforts pour aller au bout, parce que je l'avais commencé et que je voulais faire une pause entre une série de gros romans. L'histoire pourrait être intéressante et prenante si elle était mieux rédigée. Ce livre m'a donné l'impression d'un pseudo-journal intime raté.
Toute l'histoire est basée sur le personnage principal, Julia. On ne vit aucun passage se concentrant sur un autre personnage, ce qui au fil des pages devient lassant, tout tourne autour de Julia. Les scènes manquaient cruellement d'ambiance et de détails, beaucoup trop de répétitions tout au long du livre, comme si l'auteur voulait insister sur ce qui allait arriver, le rabâchant, ce qui gâche ce que pourrait être une bonne idée au départ.
J'y ai noté des enchainements sans trop de logique, des chapitres très courts qui auraient pu s'intégrer au précédent. L'auteur tente de laisser une intrigue tout au long du livre, mais sans arriver à nous faire ressentir l'envie de continuer à enchainer les chapitres.
Julia, l’héroïne, fait penser à une adolescente qui n'a pas terminé sa crise d'ado. Elle a des avis très tranchés et quasi aucune ouverture d'esprit. C'est très difficile de lire un livre sans pouvoir s'attacher au personnage principal ou à ceux qui l'entourent. On a l'impression d'être dans un personnage de 10 ans alors qu'elle est adulte.
Thomas, qui se retrouve au final le bon gars du livre, est quasi invisible tout au long de ce roman. Il n'est pas assez mis en avant, alors qu'il aurait pu laisser beaucoup plus de place dans le récit.
Le personnage d'Anaïs ne donne pas du tout envie de s'y intéresser, ce qui, au vu de la fin, est bien dommage.
Ce livre m'a plus donné une impression de vision de cette nouvelle jeunesse, perdue et handicapée de la vie, car elle n'a plus de buts et de sentiments, ce qui est paradoxal puisque au vu du vécu des protagonistes par le passé, ce livre aurait pu être touchant, intriguant et intéressant à lire. C'est là ma plus grosse déception.
Ce roman ne mérite pas pour moi d'être acheté, je l'ai lu via mon abonnement Prime Amazon, mais je ne pourrais le conseiller. Il y a tant de livres de ce type, beaucoup mieux écrits et tellement plus prenants.
En me relisant, je trouve mon avis brut et rude, mais il me semble juste par rapport à de nombreuses précédentes lectures. Je n'ai pas lu d'autres livres de Philippe Savin, et ne peux le comparer à ce qu'il a écrit avant ou après, mais il ne m'a malheureusement pas donné envie de le découvrir davantage.