Le blog de Jérôme DESMOULINS
Je vais parler aujourd'hui d'une méthode particulièrement efficace que j'utilise pour rester concentré lorsque je travaille. J'essaye de l'utiliser au maximum dans le cadre professionnel, étant sur un OpenSpace, il est quasiment impossible de rester concentré sur une tâche sans que l'on soit interrompu ou distrait par quelque chose. Cette méthode me permet de rester concentré sur une tâche donnée.
Introduction
La technique Pomodoro est une technique de gestion du temps, qui n'est pas toute récente, puisque inventée et utilisée par Francesco Cirillo dans les années 1980. Cette méthode se base sur l'utilisation d'un minuteur permettant de respecter rigoureusement des périodes de 25 minutes de travail, que l'on appelle des "pomodori".
Ces différentes périodes de travail sont séparées par des petites pauses. Le but de cette méthode étant de favoriser la concentration et l'agilité de l'esprit.
A l'origine, la méthode consistait à utiliser un minuteur mécanique. La technique s'étant largement propagée partout dans le monde, on trouve très facilement aujourd'hui de nombreuses applications pour remplacer le minuteur.
La technique vise donc à se concentrer sur une tâche donnée, en travaillant sur un cycle de 25 minutes de travail pour 5 minutes de pause.
Le mot Pomodori provient du mot "Tomate" en italien.
Utilisation de la technique
Pour utiliser cette technique, nous devons:
- Regarder l'effort nécessaire (en temps) pour effectuer une tâche donnée
- Régler notre minuteur (pomodoro) sur 25 minutes
- Travailler sur cette tâche
- Au bout de 25 minutes, nous effectuons une pause de 5 minutes (en ne restant pas sur l'ordinateur, l'idée étant de se lever et de penser à autre chose, marcher un peu, de manière à être à nouveau au maximum concentré après la pause), puis nous relançons un cycle de 25 minutes, etc...
- Tous les quatre cycles, il faut prendre un pause un peu plus longue (15/20 min), le temps de boire un café et de prendre l'air, par exemple.
Mise en pratique
Pour mettre cette technique en pratique, il existe de nombreux logiciels (Linux, Windows, Android, MacOS, etc...) dédiés qui peuvent soit gérer uniquement le compteur, soit proposer une gestion des tâches à faire en supplément.
Étant déjà organisé pour la gestion des mes tâches avec différents logiciels (todo.txt pour la maison et OneNote au travail, étant sur un PC Windows), j'ai personnellement opté pour un logiciel offrant simplement le compteur.
Les logiciels simples
- Pomotroid (disponible sus de multiples environnements)
- Tomighty (Windows, MacOS)
- Pomodoro timer (Windows uniquement)
- Pomodoro Gnome Shell integration (Linux)
Les logiciels permettant d'insérer des pomodori
- todo.txt (via des addons: pom et donow. Un de mes précédents articles)
- Pomotodo (Web, les données sont hébergées sur le site du logiciel)
- Engross (Android)
Conclusion
J'utilise cette technique depuis quelque temps déjà, et je trouve qu'elle me permet de remplir des tâches plus compliqués ou pénibles (l'administratif par exemple) plus efficacement puisque les pauses régulières arrivent au moment ou l'on commence à se déconcentrer.
J'ai opté pour Pomotroid, et l'addon donow de todo.txt pour la maison. J'utilise Pomotroid au travail, simplement pour avoir le compteur.
Pour ceux qui testeront ou connaissent déjà cette méthode, je suis intéressé par vos retours d'expérience.