Le blog de Jérôme DESMOULINS
Ca y'est, j'ai enfin trouvé la distribution Linux qui fonctionne correctement sur mon petit PC Thomson à 135 euro.
Après plusieurs essais de distributions en Live sur des clés USB, j'ai enfin trouvé celle qui fonctionne correctement avec la carte Wifi, et qui offre de très bonnes performances sur cette petite machine. J'ai donc choisi la distribution Peppermint Linux, qui tourne à merveille sur mes 2 Gb de RAM.
Une fois installé, le système occupe quand même 7 Gb, mais cela n'est rien sur les 32 disponibles. J'ai ajouté une carte SD de 32 Gb également, formatée en ext4 sur laquelle j'ai mis mes données et applications en AppImage.
Pour effectuer l'installation, j'ai transféré le fichier ISO de la distribution sur une clé USB en utilisant Unetbootin.
J'ai ensuite démarré sur la clé USB, en pressant la touche ESC juste après avoir allumé l'ordinateur. Dans le menu qui apparaît, on choisit ensuite "Boot Devices", et on boote sur la clé.
Une fois la distribution lancée, il suffit de lancer le programme d'installation, le raccourci est sur le bureau.
J'ai choisi d'installer le système en écrasant totalement la partition Windows existante, Windows 10 fonctionnait, mais l'espace disque était trop restreint, et les performances d'un Linux sont beaucoup plus intéressantes. Je peux maintenant utiliser plusieurs applications en même temps sans ralentissement de la machine.
J'ai pu installer Lampp, afin de pouvoir travailler sur le site en vacances, ce qui était le but principal de l'achat de ce PC. Au vu de ce que donne le système sous Linux, je vais pouvoir également en profiter pour faire autre chose avec, puisque je peux désormais retoucher des photos, et utiliser LibreOffice en même temps.
Voici un aperçu de la distribution:
L'interface est fluide, rapide est très conviviale. J'ai personnalisé le bureau afin de garder la barre d'outil en haut, et utilisé un des fonds d'écran proposé par défaut sur la distribution.
En conclusion, je suis très content de cet achat, car le PC est très léger et l'autonomie de la batterie est très convenable, je tiens une journée entière sans recharger, ce qui suffit amplement.
Cet article a été écrit depuis ce PC.