Le blog de Jérôme DESMOULINS


 Jérôme
 Généalogie
 

Comme beaucoup de monde sur cette planète, il arrive un jour où l'on se dit: "Je connais mes parents, mes grands-parents et mes arrières grands-parents, mais avant? D'où est-ce que je viens? Est-ce que mes ancêtres vivaient ici, ou plus loin? Quelles était la taille de ces familles?"

Cela m'est arrivé bien souvent, et, bien que je me posais cette question depuis pas mal de temps, sans jamais prendre le temps de me pencher sérieusement sur la question, celle-çi revenait en régulièrement. J'ai donc décidé de prendre du temps pour regarder si l'on pouvait répondre à cette question en effectuant des recherches sur Internet. Je suis donc allé sur mon moteur de recherche préféré lancer plein de recherches sur la généalogie.

 

Voici un partage de mes premiers pas dans cette fascinante activité.

 

Par où commencer

 

Recherche personnelle

Tout d'abord, il faut prendre en compte un élément de départ très important: le début de la recherche doit se faire via ses propres connaissances de la famille. Il est important de ressemer tout ce que l'on connaît déjà sur sa famille. Le plus simple est de commencer par entrer dans un logiciel de généalogie tout ce que l'on sait, pour avoir un point de départ. Depuis les sites Internet des archives nationales et départementales, il est facile d'accéder gratuitement à beaucoup de contenu, mais toutes les données antérieures à 100 ans ne sont pas publiques.

Chaque événement connu au départ est un élément clé pour le début des recherches en ligne (naissance, mariage, décès). Je vous conseille de rentrer tout cela dans un logiciel avant d'aller plus loin.

Les logiciels

Il existe sur le marché une multitude de logiciels de généalogie. J'ai choisi Gramps qui est OpenSource, car je voulais un logiciel gratuit, et je voulais également avoir la possibilité de faire circuler les données que j'arriverai à récolter dans la famille afin de voir s'il n'y a pas d'autres éléments connus que je n'aurai pas trouvé.

Pour télécharger Gramps, rendez-vous sur le site Officiel:

Le logiciel est disponible pour Linux, Windows et MacOS. Une fois le logiciel installé, c'est à vous de jouer pour entrer les informations de départ. Le logiciel est assez simple à prendre en main, je ne vais pas détailler son utilisation ici, je prendrai le temps de le faire dans un prochain article, car il offre une multitude de fonctions très intéressantes.

Voici à quoi ressemble le logiciel (ici, la capture d'écran montre Gramps après recherche de mes ancêtres via les archives départementales, l'arbre étant déjà bien étendu).

 

Les sites d'archives

La base du travail a été faite, nous pouvons commencer le long travail de recherche via les sites Internet.

Archives départementales

Le point de recherche principal a été pour moi les sites des archives départementales. Étant de l'Isère, j'ai cherché sur les sites d'archives départementales autour de moi:

Depuis ces sites il devient alors assez facile de remonter quasiment jusqu'à la révolution française.

Attention cependant, les archives ne sont pas déposées si elles ont moins de 100 ans. Ces sites ne pourrons probablement pas servir de point de départ pour votre recherche.

J'ai beaucoup utilisé les quelques données de recensement de la population que l'on peut trouver entre 1896 et 1906. Pensez à y jeter un oeil, on y trouve la liste de tous les occupants d'un foyer, et pour les derniers en ligne (un peu avant 1910) sont mentionnées l'année de naissances des occupants, les liens de parenté ainsi que les lieux de naissance. Cela m'a beaucoup aidé pour aller ensuite chercher dans les actes de naissance.

Pensez également lorsque vous avez une date de mariage de consulter tout ce qui est relatif à celui-çi sur les archives, cela donne également les noms des villages ou villes occupées par les deux futurs époux, et cela aide parfois à remonter d'un cran sur les actes de naissance lorsque l'on a plus l'historique.

Sites gratuits de généalogie

Etant donné que le but de l'opération était simplement de voir ce qu'il était possible de faire, j'ai retenu le site Geneanet qui est gratuit.

Le site nécessite une inscription. Grace à lui, j'ai pu remonter certains maillons manquants de mon arbre, via des bouts d'arbres fournis par d'autres utilisateurs. Pour certaines branches je suis arrivé aux alentours de 1600, ce qui allait vraiment au delà de mes espérances de départ.

Résultat obtenu

Après quelques séances de recherche (5 soirées), j'ai obtenu un arbre assez intéressant, remontant même assez loin.

Gramps permet ensuite d'exporter son arbre via le menu Rapports, puis Diagramme, et Graphique Relationnel. Voici un aperçu de ce que j'ai obtenu:

 

J'ai ainsi pu remonter 11 générations. Je continue toujours mes investigations et je trouve cette activité très intéressante. L'intérêt étant qu'elle peut se faire le soir, et que via Internet, cela est assez facile depuis la maison.

 

Je vais continuer à avancer dans mes recherche, et je tenterai de publier d'autres articles pour partager les sites, et astuces que j'aurai pu collecter au grès de celles-çi.

 

 

 

 

Retour

 Actions

 Langue:
 Flux RSS: