Actions

 Language:
 RSS flow:

 

Sorry, but this page is not yet available in english.

Clic here to send a translate request


Histoire de l'Harmonica


L'ancêtre de l'harmonica fut inventé en Chine en l'an 3000 avant Jésus Christ.
L'impératrice NYN-KWA le surnomma Sheng (Voix Sublime).
C'était un instrument sacré.
Cet instrument comportait 5 à 17 tuyaux de bambous (selon les époques) de longueur inégale, fixés à la cire d'abeille, ayant à l'intérieur une anche de roseau (C'était un morceau de roseau, taillé en lamelles, permettant de produire des vibrations).
Il se joue en soufflant et en aspirant.

Au début du 18è siècle, un explorateur allemand le ramène à Trossingen.

En 1821, l'Allemand Friedrich L. Buschmann, qui cherchait un appareil lui permettant d'accorder les pianos avec plus de facilité, modernisa cet instrument et le nomma Aura. Chaque lamelle étant espacée d'un demi-ton de la précédente, l'aura est chromatique. Il était composé de 21 lamelles métalliques, disposées sur un sommier en bois.

C'est en 1826 qu'un luthier bohémien (bohémien au sens fabricant d'instruments de musique du royaume de Bohème), Richter, y ajoute les notes aspirées. Il l'appella "mund harmonika" (orgue à bouche). C'est lui qui définit quelles notes se trouveraient sur cet instrument. Pendant un temps très à la mode à Vienne, il était porté en bijou par les femmes, les hommes le tenaient à la main.

En 1827, un jeune horloger de la Forêt-Noire, Matthias Hohner, fasciné par ce bijou musical, le perfectionna.

En 1857, il ouvrit un atelier pour le fabriquer. La première année il n'en vendit que 650, puis, le succès ne fit que croître à grande vitesse.

En 1865, un cousin de Hohner, immigré aux Etats Unis, commercialise le "French Harp".

A partir de 1880, plus d'un million d'harmonica se vendaient annuellement.

En 1896, Hohner invente le "Marine Band", l'harmonica qui va forger la légende aux mains des premiers bluesmen... Ce nom fût donné en l'honneur de l'Américain John Philip SOUSA et de son célèbre orchestre: Le Marine Band

Au début du 20e siècle, la production de l'usine Hohner passe de 700 à 1 million d'harmonica par an, dont la plus grande partie est exportée vers les Etats Unis.

Au Québec, l'harmonica, où il est plus familièr;rement appelé « musique à bouche » ou « ruine-babines », l'harmonica partage avec le violon et l'accordéon un vaste répertoire de danses de folklore (reels, quadrilles, gigues et valses).

En 1986, soit environ 130 ans après le début de la fabrication industrielle de l'harmonica, Hohner fêtait son MILLIARD d'harmonica.

Premier instrument à avoir atteint le pôle nord, le pôle sud et le sommet de l'Everest, l'harmonica est aussi le premier instrument à avoir donné une aubade à la terre depuis l'espace.

Retour