Actions

 Langue:
 Flux RSS:


Le blog de Jérôme DESMOULINS


 Jérôme
 HaikuOS
 Informatique
 Alternatives
 

Je devais faire un article avec quelques nouvelles d'Haiku OS depuis la sortie de la version Beta, et l'horloge tourne trop vite. En parallèle, le développement avance beaucoup, et le forum est particulièrement actif. Je suis toujours en manque de certains logiciels, mais le parc d'application s'est développé depuis mon dernier article.

Je n'ai pas encore l'ensemble de mes besoins couvert, mais cela s'améliore de mois en mois.

 

Voici une présentation des nouveautés intéressantes.

 

Nouveautés du coté logiciels

Le nombre d'applications portées ou nouvelles n'a pas beaucoup évolué depuis mon dernier billet, mais j'ai noté des apparitions prometteuses.

Internet

Transmission

Le célèbre logiciel de partage existe et fonctionne sur Haiku. Je ne l'ai pas beaucoup utilisé (simplement vérifié son fonctionnement pour écrire cet article), et je n'ai pas noté de problème particulier.

Telegram

Le portage de Telegram a été effectué. Tout fonctionne.

C'est pour moi une apparition de taille pour l'OS.

sshfs_fuse

J'ai noté l'apparition de ssh_fuse, permettant de monter un filesystem en sftp.

cadaver

Un client Caldav, pour les amateurs de ligne de commande.

Weechat

Un client de tchat IRC en ligne en mode Console.

 

Multimédia

KolourPaint

Le célèbre logiciel de dessins de KDE est disponible. Il fonctionne à merveille. J'ai simplement eu un problème après l'installation. Le logiciel refusait de sauvegarder les images. Il a fallu lancer la commande:

kbuildsycoca5 --global

pour résoudre ce petit souci. (Le bug était référencé ici: https://github.com/haikuports/haikuports/issues/3274)

Par rapport à mon dernier article, j'ai maintenant une application de retouche d'image parfaitement fonctionnelle, et qui offre une prise en main simple et rapide.

BeScreenCapture

Bien que déjà présent depuis très longtemps, j'ai essayé ce logiciel qui permet de réaliser des vidéos de l'écran, ce qui peut s'avérer très pratique pour réaliser un tutoriel, ou une présentation d'un produit.

Je vais déposer sur YouTube une vidéo toute bête, pour montrer la facilitation d'utilisation de l'outil.

OpenShot

OpenShot a été porté. Une merveille du montage vidéo enfin disponible. Il manque encore quelques formats de sortie en écriture, mais le logiciel est pleinement fonctionnel.

Lecture

CoolReader

CoolReader est un petit lecteur de libres électroniques, qui supporte de multiples formats ( FB2, TXT, RTF, DOC, TCR, HTML, EPUB, CHM, PDB, MOBI). Il est très léger, et fonctionne bien.

Développement

Koder

L'éditeur de code de KDE. Assez sympa à utiliser.

Zeal

Déjà présenté dans ce billet, Zeal est une application permettant de consulter les documentations en mode Offline, qui s'avère très pratique.

 

Bureautique

Rien de très innovant, encore, depuis le portage de LibreOffice, mais quelques petits softs méritent cependant de s'y intéresser.

Divers

Calendar

Un petit calendrier natif pour Haiku. Assez pratique. Il ne possède pas de synchronisation avec du WebDAV.

Booksorg

Un organiseur de livres en PDF, concurrent de Calibre, que je ne suis toujours pas arrivé à compiler sur Haiku, et qui me manque.

Aspell

Le vérificateur syntaxique en ligne de commande.

 

Nouveautés du coté matériel

La principale nouveauté, sur mes ordinateurs tout au moins concerne le premier démarrage. L'OS boote maintenant sans avoir à passer par le menu de Boot, pour démarrer en "fail_safe_video_mode".

Cela va permettre à plus d'utilisateurs de tester cet OS assez prometteur :)

 

 

 

Retour