Actions

 Langue:
 Flux RSS:


Le blog de Jérôme DESMOULINS


 Jérôme
 Alternatives
 Linux
 Informatique
 

Je vais profiter de l'article d'aujourd'hui pour présenter la version Béta de ElementaryOS 5.0

 

Toujours fan des OS alternatifs, j'ai décidé de tester récemment la version Béta d'ElementaryOS. Première surprise, sa rapidité. L'OS est très rapide à démarrer. Seulement quelques applications principales sont installées par défaut, et l'environnement graphique est très joli.

 

Sur mon vieux PC, cela fonctionne à merveille.

 

Une fois l'installation terminée, la distribution se présente avec:

 

Le navigateur web

La distribution se présente avec Epiphany, comme navigateur par défaut.

Bien qu'il ne soit pas mon préféré, il reste néanmoins léger pour la consultation des sites simples. J'ai personnellement installé Firefox qui reste le plus adapté à mon quotidien.

Le lecteur de mails 

Simple, léger, suffisant, le lecteur de mail intégré est très joli visuellement. Il convient parfaitement à une utilisation personnelle. Pour les habitués de Geary, vous resterez sur une application dans le même esprit. Il s'agit ici de Pantheon-Mail.

 

Lecteur de musique

Le lecteur de musique par défaut fonctionne très bien même avec l'import d'une librairie de musique assez lourde. Assez simple d'utilisation. Il met en revanche beaucoup de temps à démarrer une fois la bibliothèque importée alors que le lancement est quasi instantané sans.

Lecteur Vidéo

Le lecteur vidéo installé lit tous les formats classique des vidéos. Je n'ai eu aucun problème de lecture depuis que la distribution est installée.

Album photo

L'album photo fonctionne très bien. Son gros atout est qu'elle peut prendre en compte une arborescence locale, et y importer les fichiers présents. L'interface est claire, et pratique.

J'apprécie tout particulièrement les infos de la prise sur la partie droite de la fenêtre lors de l'ouverture d'une image:

Terminal

Le Terminal par défaut me convient tout à fait. Très limité au niveau des options, il remplit tout simplement son rôle de Terminal.

Pour ceux qui voudraient splitter les fenêtres au customiser l'apparence, il faudra passer par une autre application, ou installer tmux, en ligne de commande, qui est très peu gourmand en ressources.

 

Gestionnaire de fichiers

Le gestionnaire de fichiers proposé par defait est Marlin. Très joli, rapide, et assez simple d'utilisation. Il permet de monter des disque réseau, ssh, etc... Pour ma part, il reste le seul installé sur ma machine, répondant à mes besoins courants (le plus compliqué étant le montage de disque ssh chez moi).

Gestionnaire d'applications

Le gestionnaire d'applications parait très minimaliste au premier abord, mais on y trouve tout ce qu'on a besoin. Nous sommes de toute façon sur un dérivé d'Ubuntu, avec dpkg qui fonctionne. Pour ne pas alourdir le système, j'ai choisi de mon coté d'utiliser la plupart des applications via des AppImage.

Préférences

L'utilitaire de réglage des préférences est simple, mais assez complet. Je n'ai pas trouvé s'il est possible d'installer des thèmes supplémentaires, mais je n'ai pas encore trop eu le temps de regarder.

 

Logiciels rajoutés

KeepassXC

L'ensemble de mes mots de passe étant sauvegardés dans un Keepass. Je l'ai trouvé sans aucune difficulté dans le gestionnaire d'applications

Calibre, Krita, Gimp, Joplin, LibreOffice, NextCloud

Je n'ai pas utilisé le gestionnaire d'applications, mais j'utilise des fichiers AppImage. Cela me permet de garder un système léger.

 

 

 

Je reviendrai plus tard sur la suite de mes aventures avec ElementaryOS, mais il me semblait très intéressant de partager cette expérience plutôt positive avec une distribution Linux que je ne connaissais pas encore et qui m'a agréablement surpris.

Il va d'ailleurs falloir que je prépare un petit article sur les AppImages.

 

 

 

 

Retour